Running : une pratique et un marché au top en 2024
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- 14 avr.
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Les représentants de l’Union Sport et Cycle (USC) et de la Fédération d’athlétisme (FFA) étaient tout sourire, le 11 avril, lors de la révélation des résultats du 7ème Observatoire du running.
De cette avalanche de chiffres, il ressort que, comme l’an dernier, 12,4 millions de Français, dont 48% de Françaises, avalent les kilomètres à pied, et sur ce total, 8 millions pratiquent régulièrement. Si le record de 2020-2021 tient toujours, avec 13,4 millions, les effectifs ont rajeuni en 2024 : un tiers du total a moins de 35 ans.
Le trail a le vent en poupe, pratiqué par 74% des runners. A la question « Pourquoi courez-vous ? », 76% des 5 000 personnes interrogées mettent en avant la forme et la santé, et 45% la volonté d’améliorer un record.

La FFA, pour sa part, enregistre une hausse de 8% de ses effectifs licenciés. « La pratique explose, on le voit dans les clubs et dans la rue », note Emmanuelle Jaeger, présidente déléguée de la Fédération. Celle-ci recense, dans son Baromètre des finishers, 11 334 courses affiliées pour 4 813 événements, produisant un chiffre record de 2,95 millions de résultats (35% de femmes), en hausse de 27% par rapport à 2023. La moitié des participants aux courses sur route s’alignent sur 1 à 3 courses par an, et 59% évoluent sur moins de 15 km. « A lui seul, le trail, avec 5 000 courses, comptabilise 1,06 million de résultats », indique Adrien Tarrene, responsable du développement de la pratique à la FFA. « Les finishers dans cette discipline étaient 854 000 en 2023, contre 553 000 en 2015 ». Près de la moitié d’entre eux (45%) évoquent des difficultés à s’inscrire à certains événements emblématiques, faute de place.
Conséquence de cette pratique de masse, le marché total du running en 2024 s’établit à 1,2 milliard d’euros, en croissance de 10%. Le marché de la chaussure se taille la part du lion, représentant 900 millions d’euros, soit 9 millions de paires. Alors que les ventes progressent de 21% en 2024, « neuf marques détiennent 90% des parts de marché et dix marques réalisent au moins 5% », détaille Virgile Caillet, directeur général de l’USC. Il faut dire qu’un tiers des dépenses des runners concerne les chaussures, chacun possédant en moyenne 3,4 paires. Le prix moyen s’établit à 131 euros, en hausse de 26 euros depuis 2019. A noter que le renouvellement chez les hommes se fait tous les 11 mois, et tous les 13 mois chez les femmes.
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