Le Marathon du Mont-Blanc avec New Balance et en mode éco-responsable
- pub outdoorexperts
- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.
La 46e édition du Marathon du Mont-Blanc se déroulera du 26 au 29 juin dans la Vallée de Chamonix. Après une longue collaboration avec Salomon, l’événement accueille un nouveau partenaire : New Balance. Limité à 10 000 coureurs, l’événement a mis en place cette année de nouvelles règles environnementales concernant le transport et le voyage des participants.
Il y avait une opportunité, New Balance l’a saisie. En effet, après vingt ans d’une étroite collaboration avec l’événement, Salomon s’est désengagé du Marathon du Mont-Blanc. Du même coup, la course quitte le circuit des Golden Trail World Series de la marque, dont elle était une étape phare. « Nous sommes très reconnaissants à Salomon d’avoir accompagné le Marathon du Mont-Blanc pendant vingt ans, indique Fred Comte, directeur du Club des sports de la ville de Chamonix, organisateur de cette épreuve historique de cross en montagne, créée en 1979. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec New Balance. C’est un partenaire avec qui nous partageons de nombreuses valeurs, en particulier sur le volet environnemental ».

Partenaire des marathons de New-York et de Londres, l’équipementier américain réaffirme sa présence dans le running, sa catégorie phare après le lifestyle. Parallèlement, la marque revient en force dans le trail, avec la création d’un team d’athlètes et le développement de nouveaux produits. Une stratégie initiée il y a deux ans et pilotée par la filiale européenne. « Il était important d’arriver dans le trail par ce qui constitue le cœur de la pratique, c’est-à-dire les athlètes, et de s’appuyer sur leur expertise pour développer les produits », souligne Louis Bertrand, responsable marketing trail chez New Balance Europe. La marque a ainsi constitué un team solide sous la houlette de Bruno Laroque, directeur marketing Europe et de Jean-Michel Faure-Vincent (JMK Consult). Pour eux, qui sont des anciens de chez Salomon, récupérer le Marathon du Mont-Blanc apparaissait comme une évidence pour implanter la marque de Boston dans la capitale du trail. « Il s’avère que nous étions alignés sur de nombreux points et que nous avions la même vision du développement du sport », résume Louis Bertrand. New Balance s’est donc engagé pour une durée de cinq ans comme partenaire titre.
Depuis une dizaine d’années, le Marathon du Mont-Blanc s’est engagé dans une démarche éco-responsable, en cohérence avec la ligne de conduite municipale. Cela s’est d’abord concrétisé par la limitation du nombre d’épreuves et de participants, une jauge stabilisée à 10 000 coureurs sur 8 courses (du Mini-cross au 90KM). Et plusieurs autres mesures : tri, compost, suppression des bouteilles et emballages, repas végétarien, gobelets et couverts réutilisables, cadeaux éco-responsables, navettes gratuites, etc. Plus notable, la compensation par les coureurs de leur empreinte carbone, rendue obligatoire cette année. « C’est un travail énorme. Nous devons vérifier dix mille certificats d’habitation et les justificatifs de transport… Les sommes récoltées seront intégralement reversées aux associations Sylv’acctes 74 et CREA Mont-Blanc », indique Fred Comte.
Le Marathon du Mont-Blanc compte également comme sponsors et partenaires, I-Run, Julbo, Lago, MX3, Tiger Balm, Run Motion, les remontées CMB et les autoroutes ATMB. Par ailleurs, le village des marques accueillera une soixantaine d’exposants. //EG
Comments