La Colibri Trail Academy prend le relais du team Sidas Matryx
- pub outdoorexperts
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Après six ans d’activité, le team Sidas Matryx opère sa mue et devient la Colibri Trail Academy. A l’origine structure professionnelle d’accompagnement d’athlètes de trail, fondée par Thomas Janichon, qui vient de la quitter, elle se concentre désormais sur la formation de sept jeunes talents, âgés de 19 à 24 ans.

« Dans l‘ancienne formule, avec des athlètes de plus en plus forts, le budget devait suivre », explique Alexandre Violle, nouveau responsable de la structure et déjà présent dans le team Sidas Matryx. Il ajoute : « Lutter avec les teams concurrents devenait difficile. Nous entamons un nouveau cycle de cinq ans avec un budget divisé par trois (il se montait à 348 000 euros l’an dernier), mais nous renforçons l’encadrement et la partie formation, créée il y a deux ans, en ciblant à la fois la performance et la santé des sportifs ». L’équipe se compose d’un entraîneur qui suit personnellement quatre des athlètes et supervise les autres, et de quatre personnes en charge du volet médical et nutrition, dont un kiné. Trois stages sont prévus en 2025, ainsi que des déplacements aux championnats de France de trail, aux Templiers, à l’UTMB, au marathon du Mont Blanc…
Du côté des partenaires, Matryx quitte l’aventure, tandis que Millet, le Vieux Campeur, Sidas, Baouw et Julbo ont renouvelé leur partenariat financier et portant sur le matériel (le textile est fourni par Millet, tandis que le choix des chaussures reste libre). « Les athlètes ne sont pas rémunérés, mais défrayés. Le rôle des partenaires consiste aussi à leur proposer des opportunités professionnelles. Etre semi-pro, avec des horaires aménagés, semble la meilleure formule », précise Alexandre Violle.
L’Academy a pour objectif d’aider les athlètes à mûrir et à atteindre le haut niveau, un peu à l’image des centres de formation dans le football. « Le collectif est un vecteur de performance à mettre en avant. Alors que les grands teams font surtout du sponsoring, nous nous démarquons avec l’encadrement, c’est notre plus-value », conclut le manager de l’Academy.
//MQ
Comments