Montagnes du Jura : une saison 2025 très orientée vélo
- pub outdoorexperts
- 26 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.
A cheval sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes), la destination touristique Montagnes du Jura, qui regroupe trois départements - Doubs, Jura et Ain – met à l’honneur le vélo dans son offre outdoor. « A côté de la randonnée et des sports nautiques, le milieu naturel se prête parfaitement à toutes les pratiques liées au vélo, avec des dénivelés satisfaisants, mais pas trop forts », souligne Véronique Beigenger, responsable communication du collectif.

Financé par les deux régions et des fonds européens, Montagnes du Jura s’occupe depuis 20 ans de la promotion et de la valorisation d’un territoire qui ambitionne d’attirer davantage de visiteurs : il a accueilli 1,4% des nuitées des Français en 2023.
Dans le département du Jura, l’Echappée Jurassienne, qui déploie ses sentiers randonnée sur 353 km d’est en ouest, accueille désormais un parcours VTT, réalisé avec le concours de la Fédération de cyclisme. Le Doubs, lui, inaugure 30 nouveaux itinéraires de gravel, et communique sur la pratique du canovélo, combinant vélo et canoë en autonomie, sans recours à une navette. Le département de l’Ain enrichit cette année son réseau d’itinéraires de cyclotourisme, qui passe de 700 à 1 100 km. Un itinéraire gravel s’insère désormais dans les Grandes Traversées du Jura (394 km du nord au sud, à pied, à cheval, à ski et à deux roues : vélo et VTT). Soutenu par la mise en location de 200 vélos, le VAE bénéficie de 44 itinéraires dans le cadre du Jurassic Velo Tour, dans la région des cascades.
Sur le plan événementiel, le point d’orgue de 2025 sera le passage du Tour de France : l’avant-dernière étape du Tour masculin, le 26 juillet, reliera Nantua à Pontarlier, tandis que le Tour féminin, lui, mènera les coureuses de Bourg-en-Bresse à Chambéry, le 1er août. « Une grande opération de promotion qui va irriguer tout le territoire », estime Véronique Beigenger. //MQ
Comments