top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

Bio-Derived-LYCRA(R)-Fiber-Bike-FR-600x200_edited.jpg

Championnats du monde UCI 2027 Haute-Savoie : « Un rendez-vous fédérateur »

  • Photo du rédacteur: pub outdoorexperts
    pub outdoorexperts
  • 18 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

Un « événement XXL », c’est ainsi que David Lappartient, le président de l’Union Cycliste International (UCI), définit les championnats du monde de cyclisme, qui se dérouleront en Haute-Savoie du 24 août au 5 septembre 2027.


Avec une vingtaine de disciplines concernées, « on peut véritablement parler de Jeux cyclistes. Il y aura autant de participants qu’aux JO et presque autant de titres attribués », ajoute le président de l’UCI. C’est l’ensemble du département de Haute-Savoie qui se mobilise pour organiser l’événement et accueillir la grande famille du cyclisme, dans la même veine que l’édition 2023 qui s’était tenue à Glasgow (Ecosse). « Ce sera un énorme événement qui va fédérer l’ensemble des 205 fédérations nationales et tous les meilleurs athlètes du monde », souligne David Lappartient. Au programme : 20 championnats du monde de différentes disciplines (contre 13 à Glasgow), quelque 10 000 athlètes présents, 281 titres à décrocher et 843 médailles décernées, durant les 13 jours de compétition. « Il est à noter que 5 disciplines olympiques serviront de qualification pour les JO de Los Angeles 2028 ».


« Les Jeux cyclistes »


Regrouper tous les championnats du monde aux mêmes dates et sur un même lieu (à l’exception du cyclo-cross et du snowbike, « qui restent des disciplines d’hiver »), était le challenge du président de l’UCI. « Ce format offre une bien plus grande audience. On attend deux millions de spectateurs sur l’ensemble des épreuves. L’événement pourra être retransmis dans plus de 150 pays, vu par plus d’un milliard de téléspectateurs. Lors des championnats de Glasgow, l’audience a été multipliée par trois si l’on compare avec les championnats du monde pris individuellement », indique David Lappartient, qui poursuit : « Cela permet aussi aux membres de toutes nos disciplines, qui ne se connaissent pas autant que ça, de se retrouver. J’avais trouvé sympa, à Glasgow, de voir les coureurs sur route regarder les épreuves de BMX freestyle et vice versa. On sentait qu’il y avait quelque chose qui se passait entre les athlètes ».



13 sites, 20 disciplines


Si la ville de Sallanches s’annonce comme l’un des sites emblématiques des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc, avec la légendaire Côte de Domancy - rebaptisée « Route Bernard Hinault » depuis le sacre mondial du champion breton en 1980 -, c’est bien l’ensemble du territoire haut-savoyard qui sera mobilisé pour cet événement d’exception. Douze sites de compétition ont été retenus, dont Annecy pour le BMX et le contre-la -montre, ou encore Les Gets pour les épreuves de VTT descente et cross-country, autour d’un pôle central à La Roche-sur-Foron. A noter l’arrivée de pratiques montantes, comme le

gravel, dont les épreuves se tiendront à Chatel. Seules les compétitions sur piste seront excentrées et se tiendront sur le vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région

parisienne. « Je ne vais pas revenir sur les différentes polémiques et c’est naturellement une petite déception, même si le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a accueilli les JO, est tout à fait adapté pour ce type d’événement », indique David Lappartient.


Et Martial Saddier, le président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de déclarer: « Notre ambition pour le territoire est que ces Championnats du Monde UCI soient une référence en matière d’inclusion, de parité et d’innovation, tout en offrant aux spectateurs une expérience inoubliable. Nous nous engageons, en tant qu’élus du département de la Haute-Savoie, à en faire une grande fête populaire, accessible à tous, exemplaire et à l’image de notre tradition d’accueil reconnue à travers le tourisme. »

Le budget d’organisation prévisionnel de ces championnats du monde XXL s’élève à 43 M€. //EG


                                                                                                                                               ©UCI
©UCI

Commentaires


bottom of page